-
Par vinche le 22 Novembre 2006 à 14:32
Histoire de Noël racontée par Maître Hibou
Le petit bouton rouge
La période de Noël a toujours suscité en tout temps des fables, des contes et des histoires extraordinaires.
C'est une période de l'année qui ouvre sa porte sur le monde du rêve et de la fantaisie. Ainsi peut-on voir des choses incroyables s'y passer. Tout est permis pendant Noël, des choses dont on pensait qu'elles existaient seulement dans les rêves et l'imagination. Ce soir vous allez rêver debout les yeux ouverts, mais cela marche aussi en restant assis.
Il existe des moments où même les objets, les choses s'animent et se comportent comme des personnes, et c'est cette histoire que je vais vous raconter, une histoire pour les petits et les grands.
Tout commence une nuit de Noël, les enfants sont allés se coucher après une longue veillée, les paupières chargées de rêves et des promesses du lendemain, tout le contenu de la lettre qu'ils ont envoyée au Père Noël. Le sapin est en place, tout auréolé de son manteau de guirlandes et de boules de toutes les couleurs qu'il affiche fièrement comme les décorations d'un vieux combattant en parade. Tous les ans il aime se montrer ainsi pour la grande joie de la famille toute entière. Bien sur on n'a pas oublié dans la maisonnée de déposer à son pied sa paire de chaussures. Il n'y a plus qu'à attendre le passage du vieux bonhomme qui sait si bien aimer, récompenser les enfants, petits et grands.
Tout est silencieux dans la maison, tout le monde est allé se coucher. Soudain, des petits bruits se font entendre comme quelqu'un qui frapperait à une porte mais en beaucoup moins fort.
Qu'est-ce donc ? Qui frappe ainsi ?
On dirait que cela vient de la boîte de couture, mais il y a quelque chose qui bouge dans cette boîte, mais c'est un bouton ! un bouton tout rouge, tout rond !
Le petit bouton rouge, tout rouge, tout rond se languissait dans sa boîte et cela lui faisait comme une allergie, avec tous ces boutons c'est un peu normal. Surtout en ce soir de Noël ça le démangeait de quitter ce monde tout boutonneux, alors il décida d'aller voir le monde du dehors, là où il n'y avait pas tous ces boutons, lui qui ne connaissait que le monde du dedans, du dedans de la boîte. Et par dessus tout, son vœux le plus cher était de trouver un nouveau compagnon de jeu, un compagnon du dehors de la boîte.
Et savez-vous quel était son jeu favori, bien sur le jeu de saute boutons.
Sans hésitation, le bouton sauta de la boîte et partit à l'aventure dans la maison.
Tandis qu'il déambulait en regardant partout autour de lui, en chemin il rencontra la règle qui ne le remarqua même pas, pourtant un bouton tout rouge bondissant comme lui ça ne passe pas inaperçu.
- Hé ho ! fit le bouton en s'adressant à la règle
- En général, dit-elle, car c'était une règle chez elle, je n'adresse pas la parole au bouton, c'est malsain.
Elle se vantait d'être, elle, droite, droite comme un i, c'était sa vocation mais comme elle le faisait remarquer sur un i il y a un point donc pas si droit que ça et elle n'en démordait pas, un point c'est tout. Tout comme sur le i sinon c'est un ï tréma, d'ailleurs on ne le voyait pas souvent celui là, il était discret peut-être était-il très mal à l'aise. Sans parler de ses cousins éloignés celui qui avait un drôle d'accent, de circonflexe, un original, son accent lui donnai des ailes paraît-il et il caressait le rêve de voler comme I care.
Et l'on ne parle pas d'un autre cousin lointain, celui qui était parti à l'étranger, le Y.
Après toutes ces remarques le i réagit et affirma que sa nature était noble, celle des voyelles et pas de celle qu'on sonne.
Le bouton rouge lui fit remarquer son manque d'humilité. A ces propos le i qui était là à écouter ne fit qu'un bond à tel point qu'il faillit en perdre le sien ; attitude qui laissait à penser au petit bouton que dans la famille ils étaient un peu hystériques. Devinant les réactions du bouton le i prit les devants et répondit tout énervé et en sautant :
- mais moi j'ai un idéal, il en perdit son poInt, poInt à la lIgne.
En entendant tout ceci le bouton en devint malade, tout rouge, mais chez lui cela ne se voyait pas heureusement, car il faut faire attention avec les boutons rouges ce n'est pas un signe de santé. Et plutôt de se rendre malade le bouton laissa la règle trop droite et le i avec un point d'orgueil à leur différent.
Chemin faisant il rencontra la pelote de laine. La pelote de laine était de mauvaise humeur elle avait souvent les nerfs d'ailleurs.
- c'est dans la famille, dit-elle, de plus je suis fatiguée, j'ai joué une bonne partie de la journée avec le chat. La pelote de laine était très coquette et passait la majeure partie de son temps à se peigner. Le bouton n'osa pas lui demander si elle voulait jouer avec lui à saute boutons, elle n'avait guère le temps et elle avait des responsabilités dans la famille c'était l'aînée.
Le bouton continua sa route et, tomba sur le balai et la serpillière. Il demanda : « je peux jouer avec vous » . Le balai répondit : « allez ouste, du vent, on n'a pas le temps, on a du travail. »
Ce que constata effectivement le petit bouton car la serpillière était en nage.Le bouton croisa alors la chaussure qui lui dit : « je ne suis pas seule et avec ma sœur jumelle on ne se sépare jamais, on nous a interdit de jouer dedans, vas donc demander aux pantoufles mais je doute fort qu'elles jouent avec toi, elles passent leur temps à se vautrer devant la télé. »
A ces mots, le bouton s'aventura ailleurs et tomba sur l'allumette qui était très enjouée, tout feu tout flamme. Mais elle fut vite essoufflée, son ardeur au jeu s'éteignit rapidement. C'est le problème avec une allumette, elle ne dure pas longtemps au jeu et ne fait pas long feu, ou alors, il faut jouer avec toute la boîte, mais les grands ne veulent jamais.
Finalement le petit bouton tout rouge, tout rond aperçut le sapin et alors qu'il s'en approchait il entendit du bruit, il tomba nez à nez avec un énorme bouton rouge, c'était le Père Noël qui venait de déposer les cadeaux de la maison.
Cette apparition ne dura pas longtemps car le bonhomme avait beaucoup de travail cette nuit là. Déjà le matin pointait son museau et le temps de rentrer était arrivé pour notre petit bouton tout rouge, tout rond. Le temps de rentrer dans sa boîte pleine de boutons.
C'est depuis ce temps que nous savons que le Père Noël existe vraiment car le petit bouton tout rouge, tout rond l'a vu en cette nuit de décembre.
Vous ne le croyez pas ? alors, allez demander au petit bouton. Si il ne répond pas c'est qu'il dort et se repose de sa longue nuit de Noël.
Ou mieux, demandez aux parents, ils le savent eux qu'il existe le vieux bonhomme, et même qu'il y a aussi une mère Noël.
Joyeux Noël.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique